Qu’est-ce que les eaux usées, leurs différents types et leurs utilités ?

L’eau potable propre est une ressource vitale essentielle, c’est crucial pour la subsistance de la vie sur cette planète. Cependant, la pollution de l’eau est une menace majeure, c’est une triste vérité que tout le monde dans le monde n’a pas accès à l’eau potable.

La plupart du temps, l’eau est imprégnée d’impuretés minérales ou de croissance microbienne et bactérienne qui peuvent causer plusieurs maladies.

Plusieurs vies sont perdues à travers le monde chaque année à cause de la contamination de l’eau et des maladies qu’elle provoque.

Cela a nécessité le besoin de stations d’épuration et de traitement des eaux usées. Vous seriez surpris de savoir que l’eau qui arrive chez vous est le résultat d’un traitement des eaux usées effectué à l’aide de stations d’épuration.

Qu'est-ce que les eaux usées ?

Les eaux usées sont toutes les eaux qui ont été utilisées. Par exemple, l’eau qui a été chassée dans les toilettes, ou l’eau qui a été utilisée par les industries ou simplement l’eau de pluie qui s’est écoulée dans les égouts.

Tous ces éléments doivent être traités par une usine de traitement des eaux usées afin que les contaminants soient éliminés et que l’eau puisse être réutilisée.

Quels sont les différents types d'eaux usées ?

Il existe trois types d’eaux usées :

Eaux usées domestiques : Les eaux usées générées par l’utilisation dans un ménage sont considérées comme des eaux usées domestiques.

Eaux usées municipales : Les eaux usées municipales sont les eaux usées qui sont collectées dans les maisons, les bureaux, les centres commerciaux, les restaurants et tous les établissements de ce type dans les régions urbaines.

Eaux usées industrielles : Les eaux usées générées par les industries, leurs usines de fabrication et de traitement, etc. comprennent les eaux usées industrielles. Par rapport aux deux précédents, il y a une concentration plus élevée de produits chimiques dans cette forme d’eaux usées.

Quel est l'impact du traitement des eaux usées sur l'environnement ?

Protéger la vie marine

Le traitement des eaux usées a un impact positif énorme sur l’environnement. Saviez-vous que selon l’US EPA, environ 5.4 milliards de litres d’eaux usées provenant des ménages et d’autres sources sont déversés dans ses mers chaque année ? Une telle contamination est nocive pour la vie marine et pour l’homme.

Rajeunir les nappes phréatiques

Diverses régions du monde sont confrontées à une grave pénurie d’eau en raison de l’épuisement des eaux souterraines. Si de l’eau, après avoir été traitée par une station d’épuration, peut être rejetée dans ces terrains, elle peut saturer les nappes phréatiques souterraines. Cela peut résoudre le problème de la pénurie d’eau dans de nombreux endroits.

Aquaculture, pêche et tourisme

Plusieurs exemples ont montré comment l’aquaculture peut être gravement endommagée par le rejet d’eaux usées non traitées dans les écosystèmes marins. Cela constitue non seulement une menace pour les industries de l’aquaculture et de la pêche, mais aussi pour ceux qui consomment de tels poissons.

Les contaminants des eaux usées non traitées provoquent des odeurs dans les plans d’eau. Les industries touristiques qui exploitent des bateaux dans ces plans d’eau exposent les gens à une eau insalubre contenant des produits chimiques. La solution à cela est le nettoyage des eaux usées à l’aide de stations d’épuration.

 


Par conséquent, la gestion des eaux usées est essentielle pour la vie humaine, pour l’environnement et l’écosystème dans son ensemble. Il existe plusieurs types d’usines de traitement des eaux usées utilisées par les industries du monde entier.