Quel est le prix de l’installation d’une fosse septique ?

Quel est le prix de l’installation d’une fosse septique ?

L’une des plus grandes questions que les propriétaires se posent au sujet de l’installation d’une nouvelle fosse septique est de savoir combien cela va coûter ?

Comme tout autre achat de maison important, une recherche rapide sur Internet des coûts d’installation d’une fosse septique produira sans aucun doute une large gamme d’estimations de prix, allant de 1500 euros à 15000 euros pour les systèmes haut de gamme.

Mais en fin de compte, cela dépendra de l’emplacement de votre maison et le type de système septique qui convient le mieux à votre lieu de résidence.

Qu'est-ce qui détermine le coût d'une fosse septique ?

En supposant que vous souhaitiez installer une fosse septique conventionnelle (ou de base), plusieurs facteurs seront pris en compte dans le coût total. Parmi eux se trouvent les principaux composants d’une fosse septique, y compris le réservoir lui-même, ainsi que les tuyaux, les colonnes montantes et le gravier pour le champ de drainage.

Le prix comprend également tous les permis dont le propriétaire pourrait avoir besoin, ainsi qu’une analyse initiale du sol et les coûts de conception et d’installation.

Vous installez une station d'épuration des eaux usées

Pour de nombreux propriétaires, en particulier ceux des zones rurales, il s’agit d’un investissement rentable. Une fosse septique ne nécessite qu’un entretien régulier et en retour améliore l’efficacité globale de l’eau dans votre foyer et vous évite d’avoir à payer des factures d’eau mensuelles élevées.

Avoir une fosse septique à domicile signifie également qu’une fois que les déchets et les contaminants sont traités dans le réservoir et le champ de drainage, de l’eau douce est rejetée dans le sol pour nourrir le sol et la flore environnante, ce qui en fait un choix écologique pour le traitement de l’eau.

Garder l'entretien peut vous gagner plus au fil du temps

La chose à retenir à propos des installations septiques est qu’une fois que vous avez payé les frais d’installation initiaux, les soins et l’entretien courants sont tout ce dont vous devriez vous soucier. 

Si vous êtes intelligent et entretenez votre système régulièrement, ce coût initial sera plus que rentabilisé au fil du temps – et finira par vous faire économiser de l’argent.

Cependant, l’entretien continu ne consiste pas seulement à faire inspecter et pomper votre réservoir régulièrement ; cela signifie également être intelligent en matière de conservation de l’eau à la maison et s’assurer que seules les bonnes choses finissent par être jetées dans les toilettes ou lavées dans l’évier de la cuisine.

Assurez-vous de suivre ces conseils importants pour préserver la durée de vie de votre système septique :

Évitez de surcharger votre système avec trop d’eau : Votre réservoir a besoin de temps pour séparer les boues et les écumes de l’eau, donc envoyer trop d’eau à travers vos tuyaux à la fois peut entraîner des déchets solides dans vos tuyaux de champ de drainage, les obstruer et créer des flaques d’eau stagnante insalubre. Il faut éviter, par exemple, de faire plusieurs brassées consécutives de lessive.


Votre toilette ou votre lavabo n’est pas une poubelle : Les solides qui ne peuvent pas être décomposés naturellement dans une fosse septique peuvent se frayer un chemin dans les tuyaux de drainage et les obstruer. 

Évitez d’envoyer des coquilles d’œuf, du marc de café, des peaux de fruits et autres déchets alimentaires dans les égouts. Et il en va de même pour la peinture, le diluant pour peinture, l’huile et la graisse, les médicaments, les produits d’hygiène féminine, les plastiques et la litière pour chat.


Utilisez des produits sans danger pour les fosses septiques et limitez l’utilisation de produits chimiques. Il existe plusieurs marques de papier hygiénique, de détergents, de savons et de nettoyants qui proclament qu’ils sont «sans danger pour les fosses septiques» sur l’étiquette. Dans la mesure du possible, choisissez ces produits pour maintenir le fonctionnement optimal de votre système septique.