Tout ce qu’il faut savoir sur les stations d’épuration souterraines

Tout ce qu’il faut savoir sur les stations d’épuration souterraines

Au fil des ans, le changement climatique a joué un rôle critique dans la diminution des ressources naturelles. L’eau est l’une de ces ressources qui devrait bientôt se raréfier. Avec des moussons erratiques et imprévisibles et le rythme alarmant auquel les eaux souterraines disparaissent. 

Les gouvernements du monde entier prennent des mesures importantes, notamment la collecte des eaux de pluie, le traitement des eaux usées et le dessalement, pour préserver et conserver l’eau. Les stations d’épuration jouent un rôle essentiel dans le recyclage et la réutilisation de l’eau.

Que font les usines de traitement des eaux usées ?

Les usines de traitement des eaux usées filtrent et assainissent l’eau pour éliminer les polluants et les agents pathogènes et produire de l’eau propre et réutilisable. 

Cela se fait en différentes étapes. Dans une usine de traitement d’eau industrielle, la première étape débarrasse l’eau des polluants solides tels que le plastique, le métal et le papier. Cela se fait dans un bassin de sédimentation. 

Ensuite, l’eau passe par un processus biologique qui utilise des micro-organismes naturels pour décomposer les polluants organiques en suspension.

La troisième étape du traitement de l’eau est appelée étape de traitement tertiaire. Dans cette étape, l’eau est traitée pour éliminer les agents pathogènes biologiques qui pourraient être nocifs pour la santé humaine. 

Ce processus peut être répété plusieurs fois si l’eau traitée doit être utilisée à des fins d’irrigation ou de consommation humaine.

Avantages du traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées présente non seulement une solution durable et à long terme pour la conservation de l’eau, mais aussi un excellent moyen de gérer les déchets.

Gestion des déchets : le traitement des eaux usées réduit la quantité de déchets rejetés dans l’environnement. Ceci, à son tour, réduit les risques sanitaires pour la communauté.

De plus, si les communautés entreprennent une gestion intensive des eaux usées, cela pourrait réduire les dépenses engagées par le gouvernement pour la gestion des déchets.


Production d’énergie : le traitement des eaux usées produit une grande quantité de méthane, qui peut être utilisée pour la production d’énergie. Cette énergie peut non seulement être utilisée pour faire fonctionner l’usine de traitement, mais l’énergie excédentaire peut être transférée au réseau national.

Production d’engrais : Le résidu du traitement des eaux usées peut être utilisé pour la production d’engrais organiques. Ces engrais peuvent être utilisés pour l’agriculture et peuvent réduire considérablement l’utilisation d’engrais chimiques.

Avantages du traitement souterrain des eaux usées

Mettre en place une station d’épuration n’est pas une tâche facile. Il faut beaucoup d’espace pour installer l’usine. La rareté des terres émergeant comme un défi majeur dans un passé récent, les stations d’épuration souterraines présentent la solution la plus plausible.

  • Les stations d’épuration souterraines suivent le même processus que les stations d’épuration ordinaires et nettoient l’eau pour la réutiliser.

  • Les stations d’épuration souterraines évitent à la communauté les inconvénients de la vue désagréable des déchets et de leur mauvaise odeur.

  • Il est respectueux de l’environnement, car les déchets sont manipulés discrètement sans rejeter aucune matière résiduelle à l’air libre.

Si vous vous demandez si opter pour un système de gestion souterraine des eaux usées serait le bon choix pour vous, cette information doit dissiper vos doutes !