Quels sont les différents types de systèmes septiques ?

Quels sont les différents types de systèmes septiques ?

Lorsqu’il est temps d’installer ou de remplacer une fosse septique, il y a quelques points à garder à l’esprit. Pour commencer, vous devrez trouver le meilleur endroit pour votre champ d’épuration, qui ne peut pas être près de buissons ou d’arbres. Vous devrez également vous rappeler de faire un pompage septique régulier, même si cela fonctionne bien.

Mais avant que le processus d’installation puisse commencer, vous aurez besoin de connaître le meilleur type de système septique pour votre propriété. Ceci est particulièrement important si votre propriété a des conditions uniques qui affectent l’élimination appropriée des eaux usées. 

Après tout, si votre système septique n’est pas conçu pour fonctionner avec votre environnement, vous vous retrouverez avec un problème très coûteux.

Les différents types de systèmes septiques se répartissent en deux catégories : les systèmes conventionnels et les systèmes alternatifs. Et quand il s’agit de systèmes alternatifs, vous avez le choix entre plus de 20 types.

Lisez la suite pour un bref aperçu de vos options.

Système septique conventionnel

Un système conventionnel est également appelé système de base ou standard. Le processus commence dans la fosse septique, qui retient les eaux usées de votre maison. 

Au fil du temps, les eaux usées se séparent en couches. Les solides coulent au fond, où les bactéries naturelles le décomposent. Pendant ce temps, les solides plus légers et la graisse flottent vers le haut du réservoir.

La couche intermédiaire est constituée d’eaux usées partiellement traitées. Lorsque la gravité (ou les pompes) le pousse hors du réservoir, il s’écoule dans le champ de drainage ou le champ de lixiviation. 

Le champ de drainage est constitué de tuyaux souterrains entourés de sol perméable ou de gravier. Il contient également des bactéries qui éliminent les impuretés en digérant les matières organiques.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une fosse septique conventionnelle. Mais si votre propriété n’a pas les bonnes conditions, vous pourrez avoir besoin d’une fosse septique alternative.

Système septiques alternatifs

Parfois, une zone peut ne pas convenir à un système conventionnel. Par exemple, une nappe phréatique élevée peut perturber le bon drainage. Certains types ou profondeurs de sol ne conviennent pas non plus aux systèmes conventionnels. Dans ces scénarios, un système alternatif est idéal.

Comme les systèmes conventionnels, les systèmes septiques alternatifs utilisent des fosses septiques. La différence réside dans la manière dont les systèmes alternatifs traitent correctement les eaux usées.

Voici quelques exemples de systèmes septiques alternatifs :

Système de filtre à sable intermittent

Si une zone n’a pas assez de sols pour traiter les eaux usées, un système de filtre à sable peut aider. Dans ce système, les eaux usées passent à travers un filtre à sable avant d’être dispersées dans le sol.

Système de filtre à sable à recirculation

Une boucle peut être ajoutée à un système de filtre à sable. Avant que les eaux usées ne quittent le réservoir, elles recirculent et passent deux fois à travers le filtre à sable.

Système septique mound

S’il y a un problème avec la profondeur ou le type du sol, le champ de drainage peut être installé au-dessus du niveau du sol. C’est ce qu’on appelle le monticule. Il est fait d’un remplissage de sable avec un lit et des tuyaux remplis de gravier.

Système septique d'évapotranspiration

Ce système évacue les eaux usées par évaporation. Plus précisément, il s’évapore à travers l’herbe, les plantes et le sable à proximité. Il n’est recommandé que pour les environnements secs qui reçoivent moins de 24 pouces de pluie chaque année.

Unité de traitement aérobie

Une unité de traitement aérobie utilise de l’oxygène pour décomposer les déchets organiques. Par rapport aux systèmes standard, le processus est plus rapide et l’eau évacuée est plus propre. Ce système est également moins susceptible de développer des problèmes septiques.

Système septique à basse pression

Si votre propriété a un sol légèrement peu profond, vous pourrez peut-être utiliser un système de tuyauterie basse pression. C’est comme un système standard.

Cependant, il dispose d’une chambre de pompage – également appelée chambre de dosage – entre le réservoir et le champ de drainage. Deux fois par jour, le LPP poussera les eaux usées à travers la chambre et vers le champ de drainage